mardi 29 juin 2010

Disparition de WU GUANZHONG mon peintre fétiche - "Arrivée de toujours qui t'en iras partout"


il aurait fait un beau couple avec louise Bourgeois.....


Mon ami Xiao m 'apprends la disparition hier du grand peintre chinois Wu Guanzhong.
je me souviens du choc que j'ai ressenti lorsque j'ai vu ses toiles exposées au musée des Beaux Arts de Shanghai: De la peinture abstraite, des jets d'encre de chine léger, des pluies de couleurs à la Miro, une douce émotion mêlée à l 'assurance du trait du pinceau que nous rapporte si finement Shitao dans son traité du pinceau du moine citrouille-amère. rien des sujets traditionnels de la peinture chinoise: La montagne, les pins, le ciel, l'eau.
Son séjour à l'Ecole des Beaux Arts de paris dans l'Atelier de JM Souverbie en 1947 y est sûrement pour quelque chose et l'on retrouve dans la peinture de Wu Guanzhong l 'influence de l'école de Paris. A son retour à pékin, 3 ans plus tard, sa peinture n'est pas appréciée, et surtout pas comprise.
En 1972, lors de la Révolution culturelle qui plongea le pays dans une décennie de chaos, Wu Guanzhong n'échappa pas à la chasse aux représentants de la bourgeoisie et fut envoyé dans un camp. Il se remit à peindre à la fin de la révolution culturelle mais ne présente sa 1 ère expo qu'à l'âge de 59 ans.
EN 1992, il devient le 1er artiste chinois à avoir des oeuvres exposées au British Muséum de son Vivant. il s'est éteint à 9O ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire