mardi 29 juin 2010

Adieu Riga



 Quelles sont les lettres les plus préssées?? réponse "JV"
je prendrais mon temps, donc.


C'est lorsque j'ai  vu  MB danser "valse fantaisie" qui avait été crée en mai 2009 à l'opéra de Riga,que j 'ai compris qu'il m'avait devancé:
je ne serais pas celle qui le ramènerai à Riga...
Après le spectacle, nous étions une vingtaine, guettant la Sortie de MB. J avais à la main le très joli livre de S.Dovlatov "Brodsky et les autres"
afin d'essayer d'engager une discussion avec le danseur étoile sur cette fameuse Phrase dite par JB dans ses entretiens...voir le blog




Des femmes surtout, de tout age, une photographe, une étudiante polonaise, une retraitée, un jeune homme anxieux, nous étions tous réunis, en attente, une heure , deux heures, pour voir notre idole.
C'est qui Brodsky??me demanda t-on en voyant sa photo sur mon livre. Il s'en suivit un colloque sur la poésie Russe, sur le combat de JB, ses idées, son intuition extraordinaire, sur Pouchkine et st Petersbourg......
Et soudain, MB surgit, coiffé d'un panama jaune soleil. je me précipite il me regarde d'un oeil bleu cobalt-peter-o-toolien-kaus-kinskien, et me signe sous sa photo de jeunesse, visiblement ému, mais très énervé.
"la troupe s'engage derrière moi, mais il disparait rapidement....comme un mirage.
Brodsky disait en parlant de lui :c'est tout simplement une métaphysique du corps qui dépasse largement le cadre de la danse

Evidemment.

1 commentaire: