lundi 31 mai 2010

le square Barye...(lyndon)




C'est mon square fétiche, celui que j'appelle "de Béthune" en référence aux quais, mais en souvenir de Mi lady et son bourreau....
J 'y arrive en cycle..Amen comme dirait quelqu'un qui m'est cher;
Pour la petite histoire, le square Barye, du nom d'un sculpteur animalier du XIXeme, que l'on peut voir au Louvre, et dont un imposant monument blanc nous rappelle à sa mémoire, est situé sur la pointe orientale de l'île st louis ouvrant sur une perspective de la Seine bien décrite par Emile Zola dans "la curée". 
J'aime ce lieu, un peu mon port d'attache, là ou je me retrouve, là ou je donne mes rendez-vous.
Un square en forme de"T" qui selon le langage de la marine marchande signifie "chalutage à deux". So Rome antique..
En son centre, et encadré par 4 ifs d'irlande( ceux qui adorent que l'on s'occupe d'eux et dont le bois sert a faire des flèches)s'élève un cèdre du Liban planté par J.Chirac et Rafik Ariri en hommage à l 'amitié franco-libanaise avec appartement en front de seine à la clef.(sic)
Des palawnias dont les fleurs sont regroupées en panicules dressées, violettes,( appelés ainsi en l 'honneur d'Anna Paulownia, la fille du tsar Paul 1er) nous rappellent ceux de la place furstenberg, et les ormes pleureurs généreux, les robiniers faux-accacias, le savonnier de chine (dont on fait du savon!) et l'aulne majestueux à feuilles en forme de coeur font la joie des étourneaux.


Vous savez, ces oiseaux qui articulent franchement la lettre "r" nous dit Buffon.
En contrebas, en promenade sur la berge, le saule pleureur mélancolique observe en face le square Tino Rossi les pieds dans l'eau et cherche un partenaire qui pourrait lui servir de point d'ancrage... et semble murmurer ses vers de william blake voir un univers dans un grain de sable, le ciel dans une fleur, tenir l'infini dans la paume de la main, l'Eternité dans une heure.....
Tout un programme....


Envie de plus d'originalité dans vos conversations ? Téléchargez gratuitement les Emoch'ticones !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire