mercredi 12 mai 2010

Chez Xiaofang.


aquarelle sur papier



"Marche en toi même, comme le chameau qui guide la caravanne" (proverbe africain)

Aujourd'hui, je suis -invitée chez mon ami Xiao fang, vous savez celui qui m'a envoyé cette superbe photo en exergue de mon blog avec "le bonne humeur tout le temps....."
Il habite une chambre de bonne de 12 métres carré au 7 eme étage d'un immeuble du bd st Denis avec son amie Zhang Yanli (chez les chinois on met le nom de famille en premier).
Xiao, a 33 ans et est en 3eme année aux beaux arts de Versailles. je le pouline et lui donne mon avis sur ses travaux. Fils d'un photographe que j'ai rencontré a shanghai et d'une comptable, xiao fait parti de la classe montante des chinois de Shanghai. Il adore Paris et refuse de rentrer a shanghai où son père le prédestine à une carrière de dessinateur pour jeu vidéo.
Imaginez, une pièce avec une fenêtre ouverte sur les toits de Paris, et que dis-je sur le "tout paris", la tour Eiffel, la Sorbonne, Beaubourg, en un seul regard, le must quoi; des toits de Paris façon "Aristochats", une poésie époustouflante qui nous rappelle que l'important, c'est l'Horizon, peu importe la surface.


Sur le mur, à droite, une affiche en chinois qui représente un tableau en français:" apprendre, approfondir, accomplir" cela en dit long sur les bonnes ondes de ce petit sweet home;Une cocotte en fonte du creuset orange trône sur la plaque électrique unique. Ils l'ont acheté sur le site de "vente privées" en se disant que c'est impératif en France d'avoir sa cocotte du creuset: quel culture!
Puis vint le temps des pâtisseries, du thé vert de chine, des discussions sur l avenir du Monde, de Shanghai, de l'Expo universelle qui est, d'après Xiao de mauvaise facture, faite pour faire mousser les dignitaires du parti communiste. Circulez , il n'y  a rien à voir...






aquarelle sur papier

Qu'ils sont beaux mes amis chinois, habillés sexy mais pas trop, fauchés mais heureux, souriants, amoureux dans leur 12 m carrés. Ils me montre la photo de leur Hotel d'Annecy; où ils vont passer 5 jours, histoire de connaître la gastronomie française, ils ont choisi Le Grand Hotel car il est rue Royale, oui madame, façon XVIII eme, colombages et tout le touintouin...
Xiao me montre ses dessins, il est en période "années 7O" des formes arrondies genre couverture des disques de led Zeppelin.....pas vraiment hype...
il est meilleur sur les oiseaux, car dans la tradition chinoise, il est indispensable d'avoir son inséparable en cage, suspendu a sa fenêtre.
je suis émue chez mes amis chinois, ils sont si authentiques et si simples, joyeux, ouverts et attentionnés.
"le bonheur est une aptitude "me dit mon père, la preuve.

accrylique sur toile


je me suis planquée sous le canapé car j 'avais envie de rester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire