mardi 22 février 2011

Debout devant la Beauté!


IL m 'avait écrit "j'y suis" accompagné de cette photo prise depuis la terrasse du palais Borromée.
la folie d'une famille plus que d'un homme. Trois siècles de patience pour créer le Paradis.
Un  Palais posé sur une île; une île qui a grandi autour d'un palais, sur un lac, le Majeur. De style baroque, fastueux,contrastant avec le cadre ô combien romantique qui l'entoure. De ses fenêtres on aperçoit la côte, l'île des Pêcheurs, leurs barques sur la rive de l'Isola Bella. Le domaine des Borromée est resté isolé du monde Moderne et je suis chez moi, à Isola Bella. Cette terre fabuleuse où fleurissent les citronniers parut un lieu exceptionnel à Goethe et à Wagner. Celui-ci y séjourna après son aventure avec Mathilde Wesendinck: comme je connaissais déjà l 'endroit écrivait-il je renvoyais le jardinier afin d'être seul..j ai retrouvé le calme et l'appaisement...sensation merveilleuse...Tristan était terminé et Wagner travaillait à Parsifal, et peut-être Isola Bella lui inspira-t-elle le thème du jardin enchanté de Kundy.
Umilita, Umilite, telle est la devise des Borromée, inscrite en buis et en graviers blancs alors que les appartements intérieurs sont d'un faste éblouissant!!
Pour la petite histoire, Napoléon y séjourna en Maître et le tableau qui orne sa chambre nous rappelle les soirées et les bals magnifiques.
Et les grottes! aux volutes baroques, motifs dissymétriques, enchaînement de motifs inattendus. le mobilier meublant les niches fut dessiné pour chacune d'elle, en coquillage et en rinceau, des coraux noirs ou blanc mêlés à des madrépores, une vraie symphonie italienne!Et j'en passe! stalactites de cristal de roche, faïences de Bayreuth et des bras tendus pour tenir les torchères! comme dans la Belle et la bête de Cocteau!
Attendez, respirez! Voici le jardin des fées, celui des "hespérides"?? Un jardin en terrasse adossé à un grand fronton de pierre de 37 mètres, agrémenté de fontaines orné de statues allégories du lac majeur, et à son sommet, la licorne des Borromée, chevauchée par un génie surplombant messieurs les paons par centaines, faisant leurs roues et se posant sur les poings des statues des Dieux; Non, vous ne rêvez pas ou plutôt oubliez tout cela, c'est un songe....Il a fallu  monter dix étages de pierre pour contenir terre et plantes, des fleurs gobe-mouches, des philodendrons en pleine floraison en mai comme ceux que l'on peut voir dans les jardins anglais.
Dois-je vous parler des arbousiers, des tamaris, théiers, caféiers, saponaires, strophantus, arbre à pain et des sensitives dont les feuilles se referment quand on les touche? Le tournis avec les cyprès, les lotus et les papyrus d'Egypte,des magnolias de chine, que dis -je, des Matesequoia glyptostroboides, azalées....et un pinus montezumae et vous achevez avec le jardin mosaïque en bois taillés, le jardin d'amour, le sabbat des qualités, celui de l'"extase des coeurs extasiés qui se consentent l'un à l'autre et consentant ,se retrouve chacun en soi même"?. pour l'éternité? je meurs...........Rideau.




Isola Bella le paradis

7 commentaires: