jeudi 17 février 2011

10 Fevrier Charles Baudelaire.




"CE QUI EST CREE PAR L 'ESPRIT EST PLUS VIVANT QUE LA MATIERE"



Baudelaire par Gustave Courbet



Baudelaire «Tout enfant, j'ai senti dans mon cœur deux sentiments contradictoires : l'horreur de la vie et l'extase de la vie.»


La BEAUTE




Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre,
Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
Est fait pour inspirer au poète un amour
Éternel et muet ainsi que la matière.

Je trône dans l'azur comme un sphinx incompris;
J'unis un coeur de neige à la blancheur des cygnes;
Je hais le mouvement qui déplace les lignes
Et jamais je ne pleure et jamais je ne ris.

Les poètes, devant mes grandes attitudes,
Que j'ai l'air d'emprunter aux plus fiers monuments,
Consumeront leurs jours en d'austères études;

Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
De purs miroirs qui FONT toutes choses plus belles :
Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !



Charles Baudelaire habita l’Hôtel de Lauzun, œuvre de Louis Le Vau, 17 quai d'Anjou, devenu Hôtel Pimodan en 1843.
La poésie n'était qu’un moyen de parfaire le dandy qu’il voulait être: un surcroît d’élégance comme de copier la redingote bleue à boutons d’argent de Goethe ou d’avoir comme maîtresse “cette bizarre déité brune comme les nuits” qu’il invite à se baigner dans la Seine. Alors que son propriétaire le baron Pichon lui repproche de faire du bruit, il répond: “je vous donne ma parole, Monsieur qu'il ne se passe rien d'extraordinaire, je fends du bois dans le salon et je traîne ma maitresse par les cheveux comme tout le monde”.
Ganté de rose, nous dit Nadar, il marchait par saccade comme s’il évitait des oeufs. Criblé de dettes, humilié par sa famille, il sollicita un fauteuil à l'Académie alors qu'il était inconnu. Vingt ans après, il calculait ce qu'il avait gagné: un franc et soixante-dix centimes par jour...
Syphilitique, il se donna un coup de couteau en 1845 en écrivant que “le suicide est le seul sacrement de la religion du dandysme”.
On dit ensuite que Baudelaire dormit sur les bancs et changea de style “c'est ma grande maladie de l’horreur du domicile écrira-t-il.
De tout temps, son aspect a frappé ceux qui l’ont rencontré. Comme un script de film:
-1840-1841: il a 20 ans. Pas un pli de son habit qui ne soit raisonné. Costume noir toujours le même, mince, le cou dégagé, une canne à pommeau d'or à la main
-1843: taille moyenne, tout de noir vêtu, main gantée rose pale. Chapeau superflu de par l’abondance de la chevelure noire jusqu’aux épaules, dixit Nadar.
-1845: cheveux coupés très ras, yeux couleur tabac d'espagne, soyeuse moustache, paletot noir, pantalon noisette, bas blancs, escarpins vernis, le tout extrèmement propre nous dit Théophile Gautier.
-1848: chevelure presque rasée, souci persévérant de ses mains
-1852: patelot comme un sac, souriant peu
1847: il a 36 ans, une vraie toilette de guillotinné, sans cravate, col nu, tête rasée
1867: 46 ans, année de sa mort. Deux yeux que l’on n’oublierait plus. Lèvres sérrées et amères, una aspect presque sacerdotal nous dit Théophile Gautier.
À 43 ans, il est frappé d’aphasie et ne bégaye plus qu'un seul nom: Crénom! meurt le 31 aout 1867.
On l’enterre à Montparnasse sous un coup de tonnerre stupéfiant.
“L’incident que tu me racontes à l’entrée du corps de Baudelaire au cimetière, de son cercueil battu par le vent, couvert de feuilles détachées m’a profondément remué... comme toi, j’y trouve une grande poésie” nous dit un de ses amis.
On aurait pu empreinter à mon coeur mis à nu cette éptitaphe: j ai cultivé mon hystérie avec jouissance et terreur... alors que la plaque sous laquelle repose Baudelaire est consacrée à son beau-père, le Général Jacques Aupick... ancien ambassadeur... membre...
LA FRANCE A HORREUR DE LA POÉSIE, écrivait Charles Baudelaire... prémonitoire.

Photo de la tombe de Baudelaire ___ Montparnasse

1 commentaire:

  1. Au détour d'une allée, perdu dans le cimetière Montparnasse, j'aimerai entendre votre voix susurrée à mon oreille
    ”Je suis belle, ô mortels! comme un rêve de pierre,
    Et mon sein, où chacun s'est meurtri tour à tour,
    ..."
    Au retour d'une promenade, j'aimerai tomber nez à nez
    "Car j'ai, pour fasciner ces dociles amants,
    De purs miroirs qui font toutes choses plus belles:
    Mes yeux, mes larges yeux aux clartés éternelles !"

    RépondreSupprimer