dimanche 23 janvier 2011

27 Septembre 2010



Exposition: les Medicis

pour la petite histoire, la Banque Médicis, est fondée par Cosme l'Ancien qui lance la dynastie Un projet de vie qu'il souhaite léguer à la postérité. Au fil des générations, les Medicis, achètent des vases antiques, des plumes d'indiens, passent commande à Michel-Ange et Boticcelli.Stoppee par Charles VII, la collection reprend de sa prestance et de son exceptionnelle qualité avec Jean de Medicis devenu pape sous le nom de Léon X. françois 1er y crée son studiolo, bel écrin de choses rares et précieuses.
La dynastie assoie son rayonnement par les femmes, assez moches, vu les tableaux représentés: catherine, férue d'astrologie,(voir la tour de catherine de médicis à la bourse du commerce de paris) et Marie future femme d'Henri   IV en 16OO.
Au XVII eme les Medicis s'interressent aux sciences et protègent Galilée qui leur dédie des étoiles puis c'est le déclin.
Ame damnée cire polychrome ebene et bronze 1691

Une réflexion sur le temps qui passe, sur l'intérêt d'une telle collection et de se dire que l'Art et L'argent peuvent faire bon ménage quand  ces derniers nous ramène la vérité dans la sensation et la probité dans l'émotion. Les objets prennent leur signification passagère, les tableaux déroulent la grâce d'une association mystérieuse aux accords infinis.
Ame au purgatoire cire polychrome ebene et bronze 1691

Une sympathie universelle nous cherche le coeur, alors tout en nous devient participant du rythme absolu où se développe le phénomène complet du Monde.( a noter un beau recueil de chanson du maître du codex squarcialupi XV eme s )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire